Morgan Bonneure est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2015 et se spécialise en droit pénal et droit pénal des affaires.
Avant de rejoindre le cabinet Hirsch & Vanhaelst en décembre 2018, où il est devenu associé en 2022, il a exercé au sein du département Litigation & White-Collar Crime de l’association d’avocats Allen & Overy.
Morgan conseille et représente des clients belges et internationaux, que ce soient des entreprises ou des individus (CEO, dirigeants, etc.), principalement dans des affaires impliquant des infractions économiques et financières : corruption publique et privée, blanchiment d’argent, fraude fiscale ou sociale grave, cybercriminalité, infractions environnementales, abus de biens sociaux,…
Il intervient fréquemment dans des affaires transfrontalières présentant des enjeux de droit pénal européen et international (mandats d’arrêt internationaux et européens, immunité de chefs d’État étrangers, compétence universelle,…).
Il est classé par Chambers Europe pour le droit pénal des affaires en Belgique depuis 2025.
Morgan est également titulaire d’un LL.M. de la London School of Economics et est chercheur à l’UCLouvain. Il a rédigé plusieurs contributions, notamment dans le domaine du droit pénal fiscal, et intervient régulièrement dans le cadre de séminaires et de formations.
Contact : m.bonneure@hb-lawyers.eu
Publications
M. Bonneure, “Procédure pénale fiscale” (pp. 941-1038), in Manuel de procédure fiscale, 4ème éd., 2025, Anthemis;
M. Gossiaux et M. Bonneure, « Fraude fiscale : points d’attention en procédures fiscale et pénale », Bulletin de l’Ordre des Experts-Comptables, 2022, n° 41, pp. 7 à 12 ;
M. Bonneure, “Arrêt “Autorité des marchés financiers”: délit d’initié et travail journaliste », Journal de droit européen, 2022, n°9, pp.429 et s ;
M. Bonneure, ” Arrêt “Consob” : délit d’initié et droit au silence des personnes physiques et morales”, Journal de droit européen, 2021, n° 8, pp. 387 et s.
M. Fernandez-Bertier et M. Bonneure, « Le point sur quelques réformes législatives récentes : la responsabilité pénale des personnes morales, la transaction pénale, la saisie et la confiscation spéciale, et la lutte antiblanchiment », Droit pénal de l’entreprise, 2018/2, p. 156.
M. Bonneure et M. Fernandez-Bertier, « Habemus exsecutorem ! : la création du Parquet européen », Journal de droit européen, 2018, n° 2, p. 42.